Pourquoi financer son congé mat’ d'entrepreneuse de maniere alternative
Un des premiers réflexes lorsqu'on envisage une grossesse ou qu'on tombe enceinte alors qu'on est indépendante, c'est de vérifier à quelles indemnités on a droit.
Attention à ne pas compter uniquement sur ces indemnités, et ce pour 3 raisons :
Raison #1 : On n’est pas forcement éligibles a des indemnités (suffisantes)
Les femmes cheffes d’entreprises ou indépendantes peuvent avoir droit à des indemnités de congé maternité, au même titre que les salariées.
Ces indemnités dépendent principalement :
- du pays où l’activité est enregistrée,
- du statut juridique choisi,
- des revenus déclarés les années précédentes (et éventuelles cotisations associées),
- et de la durée du congé (avec des minimums et maximums en fonction de la législation en vigueur).
Pour savoir si vous êtes éligibles, et à quel niveau, vous pouvez faire une recherche internet du type :
Seulement voilà : il n’est pas rare de ne pas tout à fait rentrer dans les cases et de n’être éligible qu’a une indemnité faible voire nulle - notamment lorsqu’on a lancé son activité il y a peu de temps, on qu'on est nomade digital (comme c'est mon cas!).
NOTE : Il est parfois aussi imposé qu'auncun revenu ne soit généré pour l'activité pendant le congé de l'entrepreneuse (c'est le cas pour les micro entreprises en France par exemple).
L'administration ne prends pas en compte que les revenus d'une entrepreneuse ne sont pas nécéssairement simultanés avec ses heures de travail. Il y a par exemple les clients qui paient en plusieurs fois, les commissions d'affiliation (compensation financière pour la mise en contact avec un·e autre prestataire...), la vente de produits passifs...
Raison # 2 : Les indemnités peuvent mettre longtemps à être perçues
Même si on est éligible à certaines indemnités, il faut souvent s’armer de patience face à la bureaucratie… et attendre parfois des mois avant de toucher ce à quoi on a droit !
Dorothée Cadiot – épisode # 3 du podcast Grossesses d’Entrepreneuses
Raison #3 : Les indemnités ne prennent pas en compte la baisse effective de Chiffre d’Affaires, ni les charges fixes restantes
Le droit aux indemnités a été calqué sur la base du droit des femmes salariées. Or les entrepreneuses et indépendantes fonctionnent différemment.
- Les indemnités sont calculées pour compenser la perte de revenus personnel pendant la durée de l’arrêt de travail total, pas la baisse du chiffre d’affaires global lié à la décélération de l’activité avant le congé & la reprise progressive après le congé.
Une indépendante qui s’arrête complètement pendant 4 mois pleins peut avoir une baisse significative d’activité pendant 6 voire 8 mois (1 à 2 mois avant, et 1 à 2 mois après le congé... voire parfois plus!).
- Pendant que l’entrepreneure est en congé, certaines charges peuvent continuer à être débitées :
- location d’espace de travail fixe,
- prestations annuelles (comptable par exemple),
- adhésion à un service (club d’entraide par exemple),
- hébergement de son site internet,
- abonnement à certains outils en ligne (dont l’arrêt de l’abonnement entrainerai la perte des données),
- voire dans certains cas l'indemnisation de collaborateurs (assistante web ou service client par exemple)
- …
CONSEIL CLE : Il est important de calculer les besoins financiers réels de votre activité pour l’année de votre congé maternité, qui sont généralement bien au-delà de la perte de salaire personnel que peut compenser en partie les éventuelles indemnités.
Mais alors me direz vous, comment on fait ?!
Et bien c'est la que la stratégie rentre en jeu ! Le tout est d'anticiper : définir des objectifs clairs et choisir un plan d'action pour financer son congé maternité de manière alternative.
Vous tombez bien : la stratégie, c'est mon dada !
Je vous ai même concoqueté un guide PDF avec 6 startégies alternatives pour financer son congé mat' d'entrepreneuse (quelque soit votre statut et/ou vos indemnités potentielles).
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement :)
Vous y découvrirez différentes idées et exemples pour augmenter ses revenus pendant sa grossesse et/ou après sa reprise.
Mon intention à travers ce guide, c'est de vous rassurer quand aux possibilités qui existent pour ne pas perdre votre independance financière alors que vous attendez votre enfant.
Je l'ai conçu dans une logique d'empouvoirement : oui, c'est possible d'être enceinte, de savourer et de prendre une vraie pause ET de continuer à générer des revenus à la hauteur de ses ambitions avec son activité entrepreneuriale.
Bonne lecture !
Solène.
Ton outil cadeau :
En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !