Lancer un podcast pour son activité - mon retour d'expérience à chaud !

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Lancer un podcast pour son activité d'entrepreneuse - retour d'expérience - grossesses d'entrepreneuses

Depuis quelques années, avoir un podcast quand on est entrepreneur est devenue une stratégie de contenu très en vogue. C'est la stratégie de visibilité principale que j'ai choisi pour lancer mon activité Grossesses d'Entrepreneuses. 1 mois après le lancement, je vous partage mon retour d'expérience, à chaud !

Pourquoi lancer un podcast pour son activité 

Lorsque je me suis lancée dans l'entrepreneuriat en 2014, c'était plutôt le blogging, ou les chaînes youtube, qui faisaient référence. En 9 ans, j'ai vu le podcast gagner du terrain pour devenir une stratégie quasi incontournable. 

Pendant ces années, je suis moi-même devenue auditrice de nombreux podcast (j'en liste quelques uns de mes préférés dans ma présentation ici). Et notamment depuis que je suis devenue maman... car j'ai moins le temps de lire des articles de blog ou de regarder des vidéos. Ecouter un épisode de podcast est plus pratique dans mon quotidien de mampreneure (j'en écoute souvent soit le matin, en préparant mon repas du midi, en allaitant, voir en ballade au parc ou même le soir quand mon fils n'arrive pas à s'endormir et que je reste allongée à côté de son lit pendant de longues minutes... voir heure :/ !)

D'un point de vue entrepreneurial, j'y vois de nombreux avantages : 

  •  Alors que le monde s'accélère et que notre temps d'attention est de plus en plus court (notamment avec les vidéos très courtes sur les réseaux sociaux), le podcast fait figure d'exception. On peut proposer des épisodes de 40 minutes voir une heure, alors qu'un article de blog à rallonge ou une vidéo de plus de 15 minutes va être peu lu/regardé. Ca m'arrange, moi qui aime aller au fond des choses et entrer dans les détails (c'est très difficile pour moi de faire court... comme par exemple pour cet article ;) ). 
  • L'audio crée une "intimité" avec son audience. On mets les écouteurs dans ses oreilles, on passe du temps à s'imprégner des partages de la personne en question... et cela aide à créer une connexion qualitative, une confiance même. Hors pour vendre à postériori, il est essentiel d'avoir pu créer la confiance en amont. 
  • Lorsqu'on choisit un format de podcast d'interviews, cela nous permet de networker avec nos invités, et ainsi de démultiplier la visibilité du podcast à chaque sortie d'épisode. C'est une des raisons qui m'a fait choisir ce format, en plus du fait que j'avais à coeur de faire circuler les histoires authentiques des coulisses de cheffes d'entreprises pendant leur grossesse.

Par quoi commencer pour lancer son podcast 

La première action que j'ai prise lorsque j'ai décidé de lancer mon podcast, c'est de chercher une monteuse professionnelle ! Je savais que je n'avais pas les compétences techniques pour, et que je ne souhaitais pas investir de temps dans cette tâche à la fois cruciale et chronophage. 

Mon assistante podcast m'a épaulé sur toute la partie technique lié au lancement d'un podcast, et s'occupe aujourd'hui du montage, du mixage, et de la mise en ligne de chaque épisode. 

De cette façon, je peux me concentrer sur :

  1. la recherche d'invitées, et les échanges avec chacune,
  2. l'enregistrement des interviews,
  3. et la communication à la sortie de chaque épisode.

C'est déjà un travail assez conséquent (compter 3h par épisode), alors heureusement que je n'ai pas à m'occuper du montage!

Si je n'avais pas eu les moyens de déléguer, j'aurais dû choisir une fréquence moindre (mes épisodes paraissent chaque semaine) et sans doute une durée moins longue (mes interviews durent une heure). 

Comment s'est passé le 1er mois de mon podcast

En un mois d'existence, le podcast Grossesses d'Entrepreneuses compte 5 épisodes (d'une heure en moyenne), avec à chaque fois l'interview d'une entrepreneuse qui raconte comment sa ou ses grossesses ont impacté son business. 

Le premier épisode est sorti le mercredi 1er novembre 2023, et les suivants chaque mercredi.

J'avais enregistré les 3 premiers épisodes alors que j'étais encore enceinte et avant de partir en congé maternité (histoire de prendre un peu d'avance!). J'ai repris les enregistrements lors de ma reprise post congé mat' début octobre 2023. En 2 mois j'ai au total fait 13 interviews - ce qui me permet d'avoir des enregistrements d'avance jusqu'à la fin février 2024. 

J'ai trouvé mes invitées dans mon réseau, en lisant du contenu lié à ce sujet sur le net, et en recevant des candidatures via mon formulaire de candidature en ligne.

J'ai choisi d'enchainer les enregistrements pour gagner en efficacité (je connais mes questions par coeur maintenant! Et je commence à être vraiment à l'aise avec l'exercice... ce qui n'étais pas le cas lors des premiers enregistrements ^^). Mais aussi pour me laisser des périodes sans enregistrement (ou presque) en décembre 2023 en janvier 2024 afin de me concentrer sur la création et l'enregistrement de mon (future!!) cours en ligne. 

J'ajoute que je travaille à temps partiel, puisque je suis en reprise douce après mon congé maternité et que j'allaite mon bébé à plein temps. D'autant qu'Eliz refuse le biberon (pour l'instant!) et que je ne peux m'éloigner d'elle que 2h30 maximum entre deux tétées.

Je ne travaille que 3 à 4 heures par jour mise bout-à-bout, résultat : je ne peux planifier qu'un seul enregistrement par jour maximum. (je montre mon quotidien d'entrepreneuse allaitante dans ce reel, et les coulisses de l'enregistrement des épisodes de podcast par là)

Les résultats obtenus au bout d'un mois

Le podcast comptabilise plusieurs centaines d'écoutes - bien que ce soit un peu tôt pour vraiment analyser les chiffres de l'audience (je compte le faire au bout de 3 mois pour avoir une meilleur vue d'ensemble!). En effet, un épisode de podcast a une durée de vie de plusieurs mois voir année, même si il y a déjà un premier pic d'audience au moment de la diffusion initiale.

Au-delà des écoutes, j'avais surtout posé des objectifs en termes de visibilité pour ma nouvelle activité (le lancement du podcast fait office de pré-lancement de ma future offre à destination des indépendantes enceintes ou en projet bébé).

Voici ce que le lancement du podcast a permis :

  • 65 personnes ont rejoins ma liste d'email, en téléchargeant le guide gratuit que je mentionne à la fin de chaque épisode (j'avais un objectif de 100 inscrits d'ici à la fin de l'année, je suis en bonne voie !). On est très loin des quasi 5 000 contacts de ma liste d'email de mon ancienne activité... mais il faut bien commer quelque part !
  • Mon compte instagram a passé la barre des 2000 followers. J'avais perdu quelques centaines d'abonnés lorsque j'ai annoncé ne plus continuer Creators for Good, et en changeant de "pseudo" (de solene_for_good à solene.pignet). En 1 mois, je suis repassé de 1800 et quelque à 2000+ ! 
  • J'ai reçu une 40aine de candidatures pour partager leur histoire dans le podcast. C'est un super signal de confiance, j'avoue que je ne pensais pas susciter autant d'intérêt ! Certaines personnes me connaissaient déjà et d'autres ont entendu parler du podcast via une connaissance. la preuve que le bouche à oreille fonctionne !
  • J'ai signé 3 (bientôt 4 🤞) partenariats stratégiques pour mon futur cours en ligne "La 1ère préparation business à la grossesse". C'était sans dont un de mes objectifs principaux en lançant le podcast avant le cours : être crédible d'emblée auprès des expertes que j'avais envie d'inclure dans la création des modules d'accompagnement. 
  • Et en bonus (je ne l'espérait même pas!) 6 personnes ont manifesté leur interêt pour mon future cours en ligne ! Je les ai inscrites sur une liste d'attente improvisée (à la base, je comptais commencer la promotion du "beta-test" en janvier 2024). Sachant que je vais ouvrir 10 places au démarrage, c'est hyper encourageant :)
  • Sans parler des super rencontres que j'ai faites grâce à l'enregistrement des 16 premiers épisodes, des idées de contenu que cela me donne pour les futurs modules de ma préparation business à la grossesse, et de l'expertise que cela me permet de forger à ce sujet !

La plus belle récompense à ce jour sont les avis positifs partagés par les premières auditrices : 

Mais aussi les retours que mon font certaines de mes invitées !!

Pour aider le podcast Grossesses d'Entrepreneuses à être trouvé par celles qui en ont besoin 

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Aussi, pour celles qui ont "apple podcast" sur leur téléphone, ce serait génial si vous pouviez prendre une minute pour noter & écrire un petit mot avec votre avis !

Je vous en serait éternellement reconnaissante... ainsi que toutes les femmes à qui le podcast pourrait être utile et qui le découvrirait grâce à vous!

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