#28bis -Hors série - Solène Pignet - à l'intérieur de la Préparation Business à la Grossesse
===
[00:00:00] Bienvenue dans Grossesse d'entrepreneuse, le premier podcast consacré aux stratégies [00:00:15] entrepreneuriales lorsqu'on devient mère. Cette semaine, je vous propose en lieu et place de notre interview habituelle qui met en lumière le parcours d'une femme après la naissance de son ou ses enfants, un medley de différentes entrepreneuses qui sont en [00:00:30] projet bébé ou pour certaines, enceintes.
[00:00:32] Dans cet épisode hors-série, Je souhaite donner la parole aux 15 femmes qui ont été les premières à expérimenter la préparation business à la grossesse, c'est-à-dire la formation en ligne de [00:00:45] grossesse d'entrepreneuse qui accompagne les chefs d'entreprise et indépendantes, enceintes ou en projet bébé, À gagner en sérénité pour faire rimer entreprenariat avec maternité.
[00:00:55] Pour la petite histoire, en janvier 2024, et alors que je m'apprêtais à [00:01:00] créer les différents modules, j'ai lancé un appel dans ma communauté pour m'entourer de bêta-testeuses. En gros, en échange de l'accès en avant-première aux différents éléments. Elles m'ont donné leur avis au fur et à mesure, afin que je [00:01:15] m'assure que le contenu soit vraiment utile et pertinent, quel que soit le modèle économique, le niveau de maturité de leur activité, qu'elles soient déjà mamans ou pas, enceintes ou en projet bébé.
[00:01:27] Et dans cet épisode, vous allez découvrir comment [00:01:30] elles ont vécu la préparation business à la grossesse de l'intérieur, ce qu'elles ont apprécié, ce qu'elles ont retenu aussi. Leur prénom et certaines caractéristiques ne sont pas diffusées pour garder leur anonyme D, mais leur témoignage [00:01:45] n'en reste pas moins tout à fait authentique et, je l'espère, inspirant.
[00:01:49] J'espère qu'en entendant leur retour d'expérience, vous pourrez décider si oui ou non la préparation business à la grossesse est ce qu'il vous faut, sachant que pour celles qui écoutent cet [00:02:00] épisode dès sa sortie, vous pouvez bénéficier davantage pour toute inscription avant le 7 juin 2024. Le lien avec tous les détails se trouve en description de l'épisode et pour l'heure.
[00:02:12] Place aux témoignages, [00:02:15] vous allez entendre les témoignages de différentes entrepreneuses aux métiers et modèles économiques variés. Je suis copywriter depuis un peu plus d'un an et tout récemment co-écrivaine de livres [00:02:30] business. J'ai une boutique en ligne que j'ai tout juste créée cette année. Je suis coach, consultante, formatrice et facilitatrice sur les sujets de bifurcation écologique et sociale.
[00:02:41] Ça fait 7 ans que j'étais indépendante à mon compte en tant [00:02:45] que micro-entrepreneur. 3 ans que mon activité commençait à décoller, 1 an et demi, 2 ans dans ce que Solène appelle l'automne. La phase où on récolte ses fruits et on commence à sentir que peut-être un jour l'hiver arrivera, mais que pour l'instant c'est [00:03:00] plutôt cool et que ça roule.
[00:03:01] Je suis maroquinière, c'est ma quatrième année dans une boutique atelier où je me suis installée avec une autre créatrice. Je suis auto-entrepreneuse et j'anime aussi des ateliers d'initiation, de [00:03:15] découverte à ce savoir-faire. Et j'anime aussi des séminaires sur l'industrie du cuir en école de marketing et de mode.
[00:03:22] Et c'est donc la quatrième année et je commence à sortir la tête de l'eau. Je suis webdesigneuse depuis deux ans et demi. [00:03:30] Moi j'ai lancé mon entreprise il y a un an, je fais de la prestation de service, je suis graphiste spécialisée en éco-conception.
[00:03:42] Ma situation dans laquelle [00:03:45] j'étais au moment de faire la préparation de mon business à la grossesse, je suis déjà maman, maman de genoux de 3 ans. Et je ne suis évidemment pas contre l'idée d'avoir un troisième enfant, mais entre-temps, j'ai monté mon business. Et [00:04:00] là, je me suis dit que ça allait être un petit peu compliqué de gérer les deux, le business et une grossesse, voire un postpartum un peu avec trois enfants, dont un bas âge et des jumeaux.
[00:04:11] Du coup, moi, je suis toujours d'ailleurs en projet bébé pour un [00:04:15] premier enfant. J'étais en projet bébé de mon premier enfant et dans le cadre d'une PMA solo. Quand j'ai commencé la formation, j'étais déjà maman d'une petite fille d'un an et demi. La grossesse a été [00:04:30] mouvementée, on va dire ma première grossesse a été un peu mouvementée, notamment avec des risques de fausses couches, des inquiétudes juste avant l'arrivée, un accouchement assez compliqué, j'ai mis du temps à m'en remettre, j'ai eu une césarienne d'urgence.
[00:04:41] Du coup, le postpartum qui s'en est suivi a été... [00:04:45] Un peu long et pas évident, même s'il a été évidemment teinté aussi de plein de joie, il a été assez contraignant et assez complexe à gérer, notamment d'un point de vue professionnel, puisque je suis indépendante, Des [00:05:00] places chez les clients, que je passe des journées debout à animer des formations, coacher des équipes, etc.
[00:05:07] Ou bien du temps en bilan de compétences individuelles avec des personnes qui me présentent des problématiques parfois complexes. Et donc du coup, dans [00:05:15] un postpartum... Difficile, mon activité a été un petit peu remise en question à un certain moment. Donc c'est dans cet esprit-là que j'ai rejoint la formation, en me disant qu'un de ces quatre, j'envisageais quand même d'agrandir la famille, mais que cette [00:05:30] fois je voulais le préparer autrement.
[00:05:31] J'ai très bien préparé la première sur du physio, sur du naturel, sur l'allaitement, j'ai beaucoup réfléchi à la question, mais sur l'aspect professionnel, J'avais peut-être moins préparé mon retour d'activité. [00:05:45] Par contre, j'avais eu très, très peur qu'on m'oublie. J'avais besoin peut-être d'une sécurisation sur comment ça se passera s'il y a un deuxième enfant, une reprise d'activité ou une continuation d'activité dans des bonnes conditions pour moi et pour ma famille.
[00:05:58] J'étais, et je suis toujours d'ailleurs, [00:06:00] en projet de PMA avec ma conjointe. On s'est posé beaucoup de questions et moi, je m'en posais aussi notamment beaucoup par rapport à mon activité et à comment concilier ça C'était un groupe, je le suis toujours, avec une autre personne. On parlait de son [00:06:15] envie, surtout à lui.
[00:06:16] De bébé. Et moi, c'est pas que j'avais pas envie, mais c'est que j'avais très peur et beaucoup de freins, de craintes, que je lui communiquais. Le fait de te suivre depuis déjà un moment sur Instagram et de te voir déjà être entrepreneuse, ton projet, puis ensuite maman, et de [00:06:30] donc communiquer sur ça, je me disais, si Solène elle y arrive, même si oui, voilà, je voyais bien toutes les difficultés que tu partageais.
[00:06:36] Ça fait toujours du bien de se dire qu'il y en a qui arrivent, donc il n'y a pas de raison. Et puis quand j'ai vu que tu faisais cette proposition de bêta test pour ta formation, je [00:06:45] me suis dit « bon ben là c'est un signe, il faut absolument que je la contacte ». Je sentais que ça allait m'aider. Donc quand tu m'as dit que c'était ok
[00:06:54] C'est marrant, ça a vraiment levé un frein, je me suis dit bon bah ça y est j'ai quelqu'un qui est là, j'ai un backup, je vais être [00:07:00] soutenue, je vais avoir les réponses, voilà, un guide, quelque chose qui va m'aider, qui me rassurait. Voilà, je me suis dit c'est le début du chemin et ça m'a permis de m'autoriser à arrêter la pilule.[00:07:15]
[00:07:16] Oui, donc déjà en répondant à la question précédente, j'ai lâché l'info puisque je t'ai pas encore dit que j'ai fait une écho ce matin et que tout va bien. Donc c'était la première écho du [00:07:30] premier mois. Donc ça y est, c'est très concret. Et les questions que je me posais avant de commencer, c'était à quoi j'ai droit en fait si j'arrête
[00:07:40] Qu'est-ce qui se passe ? Quelles sont mes aides ? Le congé maternité, quand on est auto-entrepreneuse, ça consiste [00:07:45] en quoi ? Est-ce qu'il y a des indemnités ? Surtout que moi, j'ai une boutique, donc un loyer qui est assez important. Quoi mettre en place pour optimiser mon business malgré mon absence ? Est-ce que je vais pouvoir m'arrêter assez longtemps
[00:07:57] Comment m'organiser au mieux ? Le [00:08:00] congé maternité, les indemnités, tout ce qui est administratif. Les rémunérations que tu peux avoir étant donné qu'en étant indépendante, ce n'est pas forcément le même fonctionnement que quand tu es salariée. Quand je [00:08:15] m'arrête, comment ça se passe ? Qu'est-ce que j'ai le droit comme indemnité
[00:08:19] Est-ce que j'y aurai le droit ? Et comment ça se passe pour les avoir ? Comment pouvaient être compatibles mon projet d'entreprise et le projet bébé ? Est-ce que c'est possible [00:08:30] d'avoir un enfant quand on est entrepreneuse et qu'on n'est pas encore au stade où l'entreprise est pérenne et roule bien ? Quelle est la réalité de la grossesse en tant qu'entrepreneuse
[00:08:41] Quelles sont les conséquences financières de la [00:08:45] grossesse sur l'activité ? La question financière, évidemment, c'est le vrai sujet quand on est à notre compte et quand on sait qu'on ne va pas avoir beaucoup d'aides, même s'il en existe. Comment est-ce que je vais faire pour ne pas qu'on m'oublie ? La crainte de perdre des gros projets.
[00:08:59] Est-ce que [00:09:00] j'essaye de me faire remplacer ? Est-ce que je mets tout en veille ? La fabrication, ça, je ne peux pas me faire remplacer. Donc, les clients, il va bien falloir leur dire de m'attendre. Mais combien de temps ? Comment être plus efficace dans un temps donné ? Non pas [00:09:15] pour produire plus. Mais pour toujours avoir de l'impact et toujours Qui fait ce que je fais au quotidien, mais dans un temps bien plus restreint que ce que je pouvais avoir avant.
[00:09:25] Est-ce que je trouve quelqu'un pour faire ma com ? Comment préparer mon retour [00:09:30] aussi ? Comment on fait ? Oui, parce qu'on met tout en pause. Quoi mettre en place ? Et quelle levier actionner pour repartir ? Encore mieux, comment on peut gérer un arrêt de plusieurs mois de son activité, notamment quand on a envie de [00:09:45] prendre un congé maternité qui soit plus long que le congé légal en France
[00:09:50] Comment gérer la reprise du travail, sachant qu'on doit tout gérer ? Bébé et l'entreprise. Quand on revient, comment je [00:10:00] m'organise pour la garde de l'enfant, par rapport à mon travail, pour le rythme de vie ? Comment gérer un business et un bébé, en sachant que j'ai déjà deux enfants à bas âge des jumeaux de trois ans
[00:10:10] Est-ce que le fait d'avoir un enfant va ruiner tous [00:10:15] les efforts que j'ai mis dans la création et le développement de mon entreprise ? Comment s'organiser à l'arrivée de bébé ? Comment faire ? Pour équilibrer correctement ma vie pro et ma vie perso. Et dans le [00:10:30] perso, j'entends le soin que je donnais à la maternité, c'est-à-dire faire du maternage proximal, être très proche de mon enfant, être souvent avec.
[00:10:40] Mon enfant, si possible, l'allaiter exclusivement. Toutes ces actions qui [00:10:45] nécessitent vraiment du temps. Comment rendre mon business rentable parce que je suis en accompagnement et du coup, mon business ne tourne pas si je ne suis pas là. Comment j'équilibre cette vie professionnelle que j'aime [00:11:00] énormément.
[00:11:00] Vraiment, rien au monde, je changerais de travail, je l'adore. Comment j'équilibre cette vie pro qui m'épanouit aujourd'hui ? Et cette vie de maman que j'ai envie de faire de la façon la plus proche possible de mes enfants. Comment [00:11:15] je trouve l'organisation qui va faire que je serai quand même impactante, quand même efficiente, si possible quand même au taquet, même quand on ne dort pas bien
[00:11:23] Est-ce que mes clients vont m'attendre ? Est-ce que je vais les retrouver ? Comment m'organiser de la manière la plus [00:11:30] efficiente possible et la plus efficace possible pour avoir autant d'impact en vraiment moins de temps, en travaillant moins de jours et avec des journées plus courtes[00:11:45]
[00:11:46] Alors déjà, moi, ce que m'a apporté cette formation, c'est un peu de clarté dans l'organisation. Avoir un petit peu une méthode, une roadmap plutôt claire et clarifiante sur comment on peut procéder étape [00:12:00] par étape sans rien oublier. Je me suis rendue compte avec ces préparations qu'il y a plein de trucs qu'on peut faire pour préparer ça au mieux, qu'on peut anticiper.
[00:12:08] Ça permet d'avoir un peu un parcours. De sélectionner les choses qui me plaisent, d'avoir des choses structurées et [00:12:15] structurantes. Ça m'a vraiment montré que ce n'était pas forcément un truc qu'on devait vivre en total freestyle et faire comme on pouvait, mais qu'on pouvait vraiment l'aborder au mieux en étant renseignée, en sachant ce qu'il fallait [00:12:30] préparer, ce qu'il fallait prévoir, les différentes possibilités pour lesquelles on pouvait opter.
[00:12:35] Ça m'a apporté de la clarté et de l'organisation, et du coup aussi une charge mentale en moi. Mais c'est génial en fait parce que moi j'aime être Prévenu de tout. J'ai [00:12:45] besoin d'envisager tous les scénarios kata pour me dire si ça arrive voilà comment je peux gérer. Je n'ai pas envie d'arriver la fleur au fusil naïve et être surprise, déçue, dépourvue.
[00:12:59] [00:13:00] Et donc c'est ça que j'ai apprécié avec cette formation c'est que Je sais que tu envisages tous les cas possibles et donc je ne suis pas dépourvue quoi qu'il se passe j'ai une solution quelque part dans la boîte à outils ça m'a vraiment rassuré en fait ce que je trouve [00:13:15] intéressant aussi c'est d'entendre plein de témoignages de femmes différentes de piocher ce qui nous va bien ce qui nous parle ce qui nous intéresse Je me sens plus sereine, je me sens soutenue.
[00:13:24] Moi ça m'a permis d'être beaucoup beaucoup beaucoup plus sereine que ce que j'étais [00:13:30] au début quand j'ai commencé mes recherches par rapport à ce projet bébé. C'est actionnable même si on n'est pas encore enceinte et donc il y a plein de clés qu'on peut mettre [00:13:45] de suite en application et qui portent leurs fruits aussi sur notre Je pense que cet aspect, comment je vais gérer ma vie pro avec une grossesse puis ensuite un enfant, c'était quand même quelque chose qui me bloquait un petit peu [00:14:00] dans mon projet bébé.
[00:14:04] Voilà, je sais que j'ai reculé ce projet parce que j'étais en création d'entreprise et en fait maintenant, je me dis que peu importe quand ça arrive, je pourrais le gérer. Je pense [00:14:15] que si j'avais eu la préparation avant, j'aurais peut-être moins repoussé ce projet. La préparation a été un vrai coup de boost pour moi en fait parce que j'ai réalisé qu'on pouvait allier les deux, business et bébé.
[00:14:28] La préparation m'a apporté [00:14:30] déjà bien plus de visibilité. Sur comment gérer la grossesse et après la grossesse en tant qu'entrepreneuse ? Ça m'a apporté beaucoup de sérénité par rapport à ce projet, notamment parce que je me suis rendue compte... Que déjà, peu [00:14:45] importe le stade où on est dans le développement de son entreprise, c'est possible de le concilier avec une grossesse, que c'est possible aussi de le préparer.
[00:14:54] J'ai vraiment apprécié, j'ai trouvé ça complet. Ça m'a donné des outils, des billes pour [00:15:00] pouvoir construire et avancer sereinement autant dans mon business que dans mon projet bébé. Ça m'a apporté des connaissances et des stratégies et des choses en fait qui me seront utiles même en dehors d'une préparation pour la [00:15:15] grossesse qui vont me servir en fait dans mon entreprise, que je sois enceinte ou pas, que j'ai un enfant ou pas, j'ai quand même appris des choses sur comment mieux gérer et développer mon business, donc voilà, c'est un petit bonus sympa.
[00:15:28] Moi, c'est surtout qu'en plus, il y a des [00:15:30] choses que je ne m'attendais pas du tout, des sujets sur le couple, sur le bébé clash. La sororité et l'équité pour les genres et les sexes font partie de ces sujets. La formation, du coup, elle balaye énormément de [00:15:45] sujets hyper diversifiés, que ce soit justement sur notre business ou même sur des questions professionnelles.
[00:15:51] Qu'on pourrait se poser en tant que, justement, couple. Enfin, ce que peut ressentir l'un ou l'autre par rapport à ce [00:16:00] projet bébé. Ça m'a aussi permis de poser certaines bases avec mon conjoint, du coup, de discuter de sujets, de voir si on était OK l'un et l'autre par rapport à certaines choses. Et du coup, j'ai [00:16:15] trouvé ça top, quoi, parce qu'au final, je ne sais pas si...
[00:16:18] Toute seule, j'aurais eu autant d'outils par rapport à tous les sujets qui ont été abordés, si j'aurais eu autant de réponses toute seule. J'ai pris conscience aussi qu'il y [00:16:30] avait des leviers d'action, plein de choses à mettre en place très simples. Pour optimiser sa présence alors qu'on est en congé masse pour rester sur la scène et revenir en apothéose parce que [00:16:45] tout ce que tu nous livres dans cette formation c'est plein d'outils, plein de clés plein de choses à actionner pour avoir une Un business qui grandit malgré tout, ou en tout cas qui ne chute pas, tout en ayant une [00:17:00] maternité assez zen et épanouie.
[00:17:03] Donc voilà, en fait, ce que je retiens principalement, c'est qu'il y a plein de choses à mettre en place au niveau business. Des outils qu'on peut actionner dès maintenant d'ailleurs, parce que même si je ne suis pas encore enceinte, je sais que je peux les [00:17:15] actionner dès maintenant pour justement préparer mon business à la grossesse.
[00:17:18] Je pense que les petits moments de sororité, les sortes de paroles, les moments où on se retrouve entre femmes pour juste déposer les choses, se les dire, c'est très précieux. Je trouve [00:17:30] ça hyper important que ce ne soit pas que toi qui nous apporte des choses, mais qu'on soit plusieurs dans ce groupe et qu'on puisse en parler.
[00:17:36] C'est ce qui s'est passé avec le cercle de parole par exemple, mais aussi le forum qui est toujours là et on peut y revenir et se retrouver et parler de [00:17:45] plein de choses. Donc le fait de sentir qu'on est dans une communauté, qu'on peut s'entraider, partager tout ça, c'est très important, ça apporte beaucoup.
[00:17:52] Ça m'a beaucoup aussi apporté par rapport à la communauté créée autour de cette préparation, et donc les échanges avec les autres [00:18:00] participantes. Ce que je trouve intéressant aussi, c'est que cette préparation, elle permet entre guillemets de s'obliger à se poser pour prendre le temps. Et ça c'est important parce qu'en fait une grossesse passe [00:18:15] très vite, Je réalise aussi que la grossesse est un coup de boost pour l'activité et elle permet aussi d'optimiser pas mal de choses.
[00:18:22] J'ai envie de bien préparer à la fois la grossesse et à la fois la reprise pour avoir le postpartum le plus doux et le plus serein [00:18:30] possible. Ça m'a aussi rassurée dans le fait que finalement, dans ma première grossesse, je n'avais pas fait non plus n'importe quoi. Finalement, ça a été aussi rassurant, même si c'était plus sur de la prépa, c'était un peu de...
[00:18:39] De la réassurance sur « Ok, le postpartum, il était dur, mais en vrai, j'ai fait de mon mieux et [00:18:45] ce n'était pas si mal.
[00:18:50] Ce que j'ai particulièrement apprécié et qui était important pour moi et qui était aussi une crainte, en fait, quand j'ai commencé à me renseigner sur des [00:19:00] contenus liés à l'entrepreneuriat et la grossesse, c'est que souvent, tout ce qui est banni, justement, À l'entrepreneuriat et la parentalité, on ne parle toujours que des mamans, on ne parle toujours que des femmes et [00:19:15] on ne parle pas très souvent ni des coparents et coparentes, ni du système de la société dans laquelle on vit.
[00:19:23] Et pourtant, ce sont des facteurs importants à prendre en compte pour moi dans un projet professionnel. [00:19:30] De parentalité. Et en fait, dans la préparation business à la grossesse de Solène, ces paramètres sont pris en compte. Parfois, elle témoigne de comment elle a géré dans son couple pour que ce soit plus égalitaire.[00:19:45]
[00:19:46] Les aspects systémiques, en fait, sont quand même pris en compte et je trouve que c'est important. Parce que je doute que des entrepreneurs au masculin [00:20:00] se demandent, se posent même la question de comment ils vont gérer l'arrivée de leur enfant dans leur entreprise. Comment ils vont concilier leur vie pro avec l'arrivée d'un enfant
[00:20:11] Je pense qu'ils doivent probablement se poser la question, mais je [00:20:15] pense que ça les taraude beaucoup moins que les femmes, et pourtant ça les concerne autant. Donc voilà, ça c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié. Il y a même une masterclass dédiée justement au couple et à comment [00:20:30] équilibrer les choses si on fait ce projet bébé en couple.
[00:20:35] Donc voilà, c'était très appréciable d'avoir cet aspect-là aussi qui soit pris en compte. Et sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la masterclass sur la communication. [00:20:45] Moi j'ai vraiment apprécié les masterclass, je dirais que j'ai surtout retenu sur le marketing le conseil de prendre quelqu'un qui a vraiment de l'expérience.
[00:20:57] C'est tout bête, mais [00:21:00] en fait ça m'a vraiment marquée. Après, j'ai bien aimé les moments aussi où tu parlais de toi, où tu donnais des conseils persos. C'est aussi sympa ce côté podcast, [00:21:15] on est entre nous, ça c'est agréable. J'ai bien aimé comme écouter une histoire où bien sûr on nous met en garde sur des choses que du coup moi je n'avais pas du tout appréhendé, mais avec des recos quoi, donc c'est bien.
[00:21:29] Voilà, [00:21:30] c'est ce qu'on attend d'ailleurs de cette formation. Je trouve que la formation, elle est assez... Et elle balaye beaucoup de choses, que ce soit des masterclass avec des experts ou justement [00:21:45] les modules qui rentrent un peu plus en profondeur sur tous les différents types de sujets qui concernent notre business et le projet bébé.
[00:21:55] Le fait aussi d'avoir un réseau avec [00:22:00] d'autres, on va dire, des femmes aussi qui sont en projet bébé et qui sont entrepreneuses, ça c'est chouette aussi parce que du coup ça permet de créer des liens avec des personnes qui vivent les mêmes choses que nous. C'est très personnel, mais j'ai [00:22:15] surtout adoré la rencontre avec certaines participantes et les échanges qu'on a eus entre nous.
[00:22:19] Le cercle de parole, je pense que c'est hyper important aussi. En tout cas, ces moments de sororité et d'entre-pères sont hyper pressants. Après, je pense que ce qui m'a vraiment [00:22:30] plu, c'est l'histoire de clarifier mon activité, d'essayer d'y voir plus clair, parce que je suis plutôt quelqu'un de passionné, de créatif.
[00:22:37] Et donc, du coup, j'ai tendance à prendre des projets qui me plaisent vraiment. Mais là, dans une logique aussi, même si ce n'est pas le sens proprié de mon [00:22:45] activité, mais quand même, on va aussi travailler pour avoir une rémunération. Donc, dans une logique un peu plus rentable et donc, Dans une logique de j'ai moins de temps et j'ai quand même besoin d'un certain revenu pour les choses de ma vie quotidienne, sans pour autant négliger [00:23:00] l'impact que je veux avoir dans mon activité.
[00:23:02] Ce moment-là du module où Solène, elle clarifie, on va lister nos activités, on va voir ce qui est cohérent financièrement et ce qu'il n'est pas concrètement. [00:23:15] Moi, c'est un peu mieux de faire du tri, de choisir, de me soulager aussi, de renoncer à des choses en conscience De me dire que ça, finalement, économiquement, ce n'est pas très intéressant, mais ça m'apporte tellement par ailleurs que c'est OK.
[00:23:29] Par [00:23:30] contre, je le cantonne à 2, 3, 4 fois par an ou à tant de sessions. Mais du coup, je le fais en conscience, et pas en me disant « zut, je regrette autre chose ». Donc cet outil-là, il m'a permis de faire du tri et de… De [00:23:45] choisir avec plus de sérénité les activités que je continue, celles que j'arrête, dans une optique où mon temps va être encore plus restreint que ce qu'il est aujourd'hui.
[00:23:53] Ça, c'est très précieux. Alors, le moment que j'ai apprécié, en fait, il y en a plein. Il y en a plein, mais [00:24:00] ceux qui ont résonné le plus en moi, c'est le module sur la rentabilité. Parce que j'ai fait le choix d'être à mi-temps, de faire garder mes enfants que le matin. Et il est vrai que cette question de [00:24:15] rentabilité était très importante pour moi et ça me permettait aussi d'anticiper une grossesse et un bébé en plus.
[00:24:21] Donc ce module-là a été très pertinent, très bénéfique. On a eu plein d'informations sur beaucoup de sujets. [00:24:30] Je vais dire universel, mais vraiment commun à tous les modèles économiques et les métiers. J'ai trouvé ça très pertinent et ça nous permet de mettre les outils en place qui correspondent à notre saison.
[00:24:44] [00:24:45] Après, sur la question de l'inquiétude à ce qu'on m'oublie, je pense qu'il y a un moment dans une des formations où Solène met... En lumière ce que représente un arrêt, congé, maternité dans la vie [00:25:00] professionnelle. Ça remet un peu de choses à leur place. Et ça m'a même ouvert un champ des possibles sur finalement, il y a probablement un deuxième bébé en réflexion, mais même si derrière [00:25:15] c'est un voyage supplémentaire, une autre expérience Ailleurs, c'est possible aussi de faire des pauses.
[00:25:23] Donc ça prépare à la grossesse, ça prépare À un plan sportif, à l'arrivée d'un bébé, mais pas [00:25:30] seulement.
[00:25:33] À celles qui hésiteraient à rejoindre la prépa, je dirais que c'est impossible qu'elles aient tout envisagé et qu'elles trouveraient forcément des infos ou des solutions [00:25:45] auxquelles elles n'auraient pas pensé à des situations qu'elles auraient envisagé. Puis le fait que ce soit quand même une communauté, qu'en plus des masterclass et des modules...
[00:25:56] On se retrouve avec d'autres personnes qui ont les mêmes [00:26:00] questionnements et avec qui on peut partager. Je leur dirais qu'il n'y a pas de bon moment, en fait. À tous les moments, c'est pertinent. Moi, je l'ai fait en amont, mais bien avant d'être en essai [00:26:15] bébé, parce que j'avais déjà toutes ces questions étant déjà maman.
[00:26:19] Donc, j'avais déjà touché du doigt ce que c'était l'entrepreneuriat avec des enfants. Donc, même à ce moment-là, c'est pertinent. Et pour celles qui hésitent... [00:26:30] À repasser le pas, n'hésite pas, j'ai envie de te dire n'hésite pas, vas-y fonce parce que c'est une super formation qui te donne aussi des clés en dehors de la grossesse, qui permet d'optimiser ton business et d'être prête au moment où [00:26:45] tu décideras d'être un LCBB, si tu es enceinte, c'est encore...
[00:26:49] Un autre niveau, mais c'est pertinent. De toute façon, tu auras toujours des outils, des choses à prendre. Et je dirais à cette maman ou à cette future [00:27:00] maman ou à cet entrepreneur en projet bébé ou pas d'ailleurs, parce que... Ça arrivera peut-être au moment où on s'y attend le moins, c'est le grossesse, donc ne surtout pas hésiter, c'est toujours bénéfique et les conseils de Solène sont très [00:27:15] avisés, très pertinents pour développer un business, c'est aussi très pertinent en dehors de la grossesse.
[00:27:20] Et surtout de se dire que je rejoins ton message, Solène. La grossesse est une opportunité pour faire croître son business. Il n'y a pas [00:27:30] de doute là-dessus. Et c'est cette formation qui m'en a fait prendre conscience, effectivement. Je dirais que c'est bien plus que des vidéos. C'est vraiment aussi les échanges qu'on a entre nous, entre participantes, entre futures femmes enceintes ou entre femmes enceintes.
[00:27:44] Et la [00:27:45] disponibilité de Solène pour répondre aux questions, mais aussi de toutes les autres participantes. Si vous avez un peu d'être dans le brouillard, si vous êtes en projet bébé et que vous avez besoin de vous rassurer parce que vous avez certaines craintes, si vous êtes en début ou en milieu de [00:28:00] grossesse et que vous vous dites « comment je vais préparer la suite
[00:28:03] et que vous pensez en avoir encore le temps, il n'est jamais trop tard évidemment, mais c'est une zone plus complexe dans le pause partum que pendant la grossesse. C'est un bon moyen pour prendre un peu de [00:28:15] recul, pour s'autoriser à faire des pauses, pour rencontrer d'autres mamans ou d'autres futures mamans.
[00:28:18] Qui sont aussi des entrepreneurs et qui se posent sans doute des questions similaires aux vôtres. Il y a plein d'informations intéressantes dans cette formation et c'est surtout [00:28:30] un temps pour soi et un temps avec d'autres femmes qui fondamentalement fait du bien. Si vous hésitez à rejoindre la prépa, en fait, je pense qu'il faut peut-être se poser la question de est-ce [00:28:45] que cet aspect « comment je vais gérer mon entreprise
[00:28:48] En parallèle de ce projet, est-ce que c'est quelque chose qui vous bloque, soit dans ce projet-là, soit dans le développement de votre entreprise ? Et si oui, je pense que rejoindre la prépa est une très bonne idée. En [00:29:00] tout cas, moi, j'étais assez loin du moment de tomber enceinte. Quand j'ai rejoint la prépa, mais le fait d'anticiper, le fait d'être informée autant en amont, ça m'a vraiment [00:29:15] rassurée.
[00:29:15] Et du coup, en fait, je pars plus sereine à la fois dans ce projet bébé, dans la concrétisation de la PMA, et en même temps, je suis plus sereine sur le développement de mon entreprise. Je ne me dis pas qu'il faut que je me bloque ou qu'il faut que… En fait, je [00:29:30] sais quel choix faire pour que les deux se concilient bien.
[00:29:34] Oui, je dirais vraiment que si vous vous sentez bloqué sur un aspect ou un autre par ce projet bébé, parce que vous avez l'impression que ce sera trop compliqué [00:29:45] à gérer, rejoindre la préparation, c'est vraiment une bonne idée. Parce que ça rassure et ça montre que c'est tout à fait possible, même s'il y aura sûrement des galères et des imprévus, mais bon, ça c'est la vie.
[00:29:57] Mais en tout cas, voilà, on sera, je pense, plus [00:30:00] sereine face à ça. Un conseil, si elles ressentent les mêmes choses au niveau de l'incertitude et de la peur... Par rapport à la compatibilité [00:30:15] des deux projets pro et perso, au final, la formation peut être intéressante et leur permettre d'effacer un peu toutes les peurs, les [00:30:30] fausses peurs qu'on peut avoir par rapport à ces deux projets et que les deux projets peuvent être largement compatibles.
[00:30:38] Bravo, Solène, pour tout ce que tu as fait. Et merci. Je te remercie vraiment parce que ça m'a beaucoup aidée [00:30:45] et je sais que ça va m'aider encore plus. Et voilà, donc bravo aussi pour ce que tu as fait.
[00:30:54] Un immense merci à toutes les bêta-testeuses qui m'ont aidée et challengée aussi ces [00:31:00] derniers mois et sans qui la prépa n'aurait pas vu le jour aussi vite, ça c'est sûr, et n'aurait sans doute pas été aussi complète aussi, donc vraiment merci. Et bien sûr, un merci tout particulier à celles qui ont accepté que je diffuse leur voix aujourd'hui.
[00:31:14] [00:31:15] Merci, merci. Pour rejoindre cette communauté de femmes qui veulent faire maturer leur business tout en s'investissant sereinement dans leur maternité au sens large, je vous invite à vous inscrire à la préparation business à la grossesse, le [00:31:30] premier programme d'accompagnement dédié. Aux enjeux entrepreneuriaux avant, pendant et après la grossesse.
[00:31:37] Le lien avec toutes les infos se trouve en description de l'épisode. Vous y trouverez notamment un descriptif [00:31:45] détaillé du contenu des 12 modules et des différentes masterclass proposées, qui sont les experts qui y interviennent, mais aussi le tarif Early Bird spécial lancement valable jusqu'au 7 juin 2024 uniquement.
[00:31:58] Pour toute [00:32:00] question, n'hésitez pas à m'écrire ou à m'envoyer une note vocale via MP sur Instagram. Et là aussi, les liens sont en description de l'épisode. J'espère à bientôt dans la prépa ! Pour ce qui est du podcast, je vous retrouve mercredi [00:32:15] prochain avec un nouveau témoignage, celui d'Olivia, qui partagera comment elle a vécu ses différentes grossesses.
[00:32:22] En tant que gérante d'une boutique dans l'univers du mariage. Rendez-vous mercredi prochain et d'ici là, n'hésitez pas à vous [00:32:30] abonner à ce podcast pour ne pas louper les prochains épisodes. Grosselle d'entrepreneuse est produit par Creators for Good à l'initiative de Solène Pinet. Montage Amélie Delriver Chartre graphique Christelle Bourgeois [00:32:45] Graphiste Dorothée Cadiot Musique Attila Djan À mercredi prochain!